Franck LATRILLE et Jeannot GUINGUET - DURAS CHOCOLATERIE GUINGUET

Jean Guinguet a laissé les clefs de l’entreprise au nouveau PDG, Franck Latrille

La Maison Guinguet change de mains



C’est en 1946 que Pierre Guinguet, courtier en pruneaux, crée son entreprise d’achat et de transformation de la prune d’Ente. En 1969, de retour d’Algérie, son fils, Jean, lui succède à la tête de l’entreprise. En 1976, ce dernier se marie avec Maryse Prévot et le couple va s’investir entièrement pour l’expansion de « la maison ». Trois ans plus tard, il rachète une entreprise de chocolaterie à Castelsarrasin (82) et l’implante à Duras. Les activités de transformation de la prune d’Ente en pruneaux et de fabrication de chocolats et ses dérivés vont cohabiter avec succès au lieu dit Les Cavales. Employant plus de 50 salariés en haute saison, la SARL Guinguet va connaître un essor considérable bien au-delà des frontières du Lot-et-Garonne.

De nouveaux projets 

Mais aujourd’hui, c’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise puisque Jean Guinguet vient de la vendre : « J’ai 78 ans et ma santé n’est plus la même qu’il y a quelques années, aussi était-il nécessaire de passer la main, non sans quelques regrets, bien sûr. » Le repreneur, Franck Latrille, âgé de 58 ans, qui parle couramment l’anglais et l’italien, a un parcours universitaire éloquent (il est titulaire, entre autres, d’un doctorat en physiologie et métabolisme de l’université de Bordeaux, mais aussi de diplôme en maketing, stratégie et finance obtenus aux États-Unis et à Hong Kong). Son parcours professionnel dans l’industrie de biotechnologie et pharmaceutique a débuté en 1987 (il a été PDG de Nextpharma LTD à Londres, vice-président de Merck-Serono SA à Genève et PDG de Sorebio SA Bordeaux). 

Franck Latrille a créé, en janvier 2016, la holding Fabrila. Celle-ci a pour but de sélectionner des fournisseurs de produits alimentaires haut de gamme et d’engager des partenariats capitalistiques. Le groupe Fabrila sera composé de plusieurs sociétés, dont les Établissements Guinguet. Le nouveau PDG, qui vient donc de prendre ses fonctions, sera assisté de Patricia Messaussier (directrice générale), Sabine Dipalma (directrice technique pour la chocolaterie) et de Jérôme Darnauzan, en charge de la partie pruneaux. Franck Latrille va, dans un premier temps, écouter, s’informer et rencontrer les salariés et les acteurs qui gravitent autour de la société. Il envisage, dès l’an prochain, d’agrandir le magasin de vente et de revoir l’organisation de l’entreprise au niveau de la vente en France et à l’exportation.

ACTIVITES DE LA CHOCOLATERIE

Animations pour le week-End de Pâques

Pâques à la Chocolaterie Guinguet - Duras

 

SALONS AUXQUELS NOUS PARTICIPONS  CHAQUE ANNEE

 



Salon des vins et de la gastronomie

- Parc des Expositions RENNES AEROPORT - 

 

Rennes 35
Les 29 octobre AU 1 novembre 2016

Stand B07- B09

 

Salon des vins et de la gastronomie - Parc des Expositions de Penfeld - Brest
Du 11 AU 14 novembre 2015
Stand B51 - B53

 

GUINGUET AU SALON DU CHOCOLAT

SALON DU CHOCOLAT - Porte de Versailles à Paris
Du 28 octobre au 1er novembre 2016

Stand C46

 

SALON DU CHOCOLAT ANGOULEME
Les 7 et 8 novembre 2015

http://www.salonduchocolat-angouleme.com/